Actualité


2017...Le début du début

En 2017, ma femme et moi avons décidé de déménager dans la belle et tranquille région d' Auvergne. Le début d'une aventure... sans même connaître la portée du concept 'd'aventure'. Nous avons acheté un bel endroit dans le département du Puy de Dôme. Un endroit au milieu d'une nature immense. Un endroit où la ' nature ' peut encore être la nature.

L'automne 2017... la curiosité se développe

Entouré de forêt, forêt et encore de forêt, les promenades en forêt étaient une récompense hebdomadaire. À chaque promenade, nous avons été émerveillés par l'incroyable variété de champignons sauvages qui poussaient autour de nous. Avec chaque espèce qui nous est inconnue, une recherche de nom, d'origine, vénéneuse ou comestible, a commencé. Et après de nombreuses promenades est venu le premier livre "reconnaître les champignons sauvages". De là, j'ai été accroché....

L'hiver 2017/2018... Comme 'mycélium', l'amour pour le monde des champignons a commencé à grandir.

L' aventure ' dans les forêts d'Auvergne s'est déroulée. De plus en plus d'espèces de champignons sauvage m'intriguaient, mais beaucoup non comestibles voire vénéneuses. Jusqu'à ce beau jour du printemps 2018, où j'ai vu pour la première fois un pleurote gris 'en forme d'huître' sauvage. Ma surprise était si grande, et mon enthousiasme encore plus grand. Et sans que je m'en rende compte à l'époque, "la graine" avait été plantée...

Au printemps 2018, l'amateur en moi est sorti...

Printemps... la nature se réveille d'un long sommeil hivernal. L'odeur du mycélium vous rencontre tandis que le sol de la forêt se réchauffe peu à peu. Ce même mycélium m'a également trouvé, et un rêve prend racine. Cela commence par la première tentative de culture de mes propres champignons.

Nous passons rapidement à l'hiver 2018-2019

Froid, très froid même, mais le soleil m'attire quand même dehors. Prendre une bouffée d'air frais ne fait jamais de mal. Une belle promenade dans la région, et sur le chemin du retour, juste avant d'entrer... mon premier shiitake... auto-cultivé c'est-à-dire ! Surprise... et puis ça arrive, le rêve qui a commencé comme un passe-temps a pris de l'ampleur et en quelques secondes j'avais pris ma décision... je vais être champignonniste !